Hola!
A peine rentrée de mon voyage de trois semaines avec Xavier, me voilà repartie sur les routes du Nord du pays. Au programme: Santa Fe, Corrientes et Iguazu.
Pendant 4 jours, nous leur avons montré les différentes activités de la pastorale de l'enfance: la casa Juan Diego, le quartier des Tobas à la Loma, la casita de los chicos et Corazon de Maria à Santa Rosa de Lima, ainsi que la famille de Silvana et Nito. Ils ont également été visités des prisonniers à Las Flores et ont été invités à la paroisse du père Gabriel à San Jeronimo del Sauce.
Ensuite, nous avons "missionné" du côté de Corrientes et logé dans le monastère de Lavalle. L'endroit est beau, mais très froid (du moins la nuit). Nous dormions dans un dortoir doté d'un magnifique...ventilateur géant, mais pas de radiateur. Les jours suivants, nous sommes allés à la campagne (en pick-up!) afin de rencontrer des communautés villageoises. L'idée de départ était de missionner dans les familles, mais finalement nous avons surtout fait des visites. Avec mon groupe, nous nous sommes rendus chez une femme qui doit s'occuper de la ferme et de leur fille handicapée. Celle-ci ne peut pas se lever de son lit ni parler. La femme nous a fait des tortas fritas et offert le maté. Belle rencontre. La journée s'est terminée par une messe et un repas en commun avec les villageois.
Le jour précédent, nous étions invités par une autre communauté villageoise à un asado (grillade). Vous connaissez les grillades en Suisse? Ben, ça n'a rien à voir avec l'Argentine. Je connais quelques carnivores qui troueraient leur bonheur ici. Nous étions à la chapelle de la cruz de los milagros. Au programme: messe et asado. Nous nous sommes baladés au bord du rio. L'endroit est pauvre, retiré de tout, mais magnifique. L'horizon est immense et tu as l'impression de toucher le ciel. Sensation inhabituel pour nous, habitués des montagnes.
Après avoir quitté Lavalle, nous nous sommes rendus à un lieu de pèlerinage important pour les gens du Nord: la basilique d'Itati. La vierge y serait apparu dans ce lieu, d'où la dévotion particulière à ce lieu. La basilique est très grande et semble être un joyau au milieu d'un tas de taules. En effet, la ville est pauvre, tout comme l'institution pour handicapés que nous avons visité. Là, le groupe de Suisses a chanté et joué de la guitare pour les résidents qui ont beaucoup apprécié. Même si certains auraient préféré du chamamé (musique populaire de Corrientes).
Enfin, nous embarquons pour l'étape ultime: Iguazu. Nous nous sommes arrêtés à San Ignacio, pour visiter les ruines spectaculaires des missions jésuites. Nous avons également fait une étape par les mines de Wanda et leur magasin de verroterie. Circulez, rien à voir.
Enfin, nous achevons notre voyage par Puerto de Iguazu, d'où nous visitons lss chutes côtés argentin et brésilien. Magnifiques, incroyables. J'avais vu les chutes trois semaines auparavant et je les ai redécouvertes avec le même enchantement. Le groupe de Suisses avait l'air ravi...
Enfin, nous rentrons à Santa Fe, où los Suizos se reposent avant de reprendre la route pour Buenos Aires et leur retour en Suisse. Je suis sur les rotules, crevée, après ces 5 semaines de voyage. Vivement le retour aux activités et à la vie normale.
Chao papachos, à bientôt!
Hortencia
En compagnie des Suisses, Gabriel a pu entonner les chansons favorites de son répertoire:
Quelques paysages du côté de Corrientes:
Trajet en pick-up pour se rendre dans les villages:
L'autel de la chapelle de la croix des miracles:
Une "petite" grillade:
La basilique d'Itati:
Les ruines de San Ignacio Mini:
Les trois frontières, à Puerto de Iguazu:
Vraiment magnifique tes photos !! Et quel programme de folie !! Tu a l'air de très bien "missionner" en tout cas ;-)
RépondreSupprimerbuena continuçion !
besos de suiza