dimanche 18 avril 2010

Peregrinacion Virgen de Guadalupe










Hier a eu lieu le fameux pèlerinage de la Vierge de Guadalupe, un évènement important pour les pastorales. En effet, elles organisent une grande procession passant par tous les quartiers (barrios) que nous visitons. Moi qui pensais avoir tout vu en allant à la Loma (un quartier indien), je me trompais. Il y en a de la misère ici!
La procession de la statue de la Vierge débute à 17h00 et se termine à la basilique de Guadalupe vers 23h30. Durant toute la marche, on chante beaucoup, une voiture munie de hauts-parleurs diffuse de la musique et des viva (viva el barrio! viva la virgen! etc). Les gens se signent au passage de la Vierge, certains veulent la toucher. Nous faisons une halte à chaque chapelle ou église afin d'y déposer la statue et entendre une oration et des chants. Ensuite, la responsable de la pastorale remet à un membre de la communauté un petit paquet. Puis, les membres de l'église nous offrent à manger et à boire (du thé, pas de la bière). Nous reprenons la route, suivie par quelques membres du barrio, jusqu'à la halte suivante. Certains des gens qui nous suivent sont handicapés légers et veulent à tout prix nous aider à stopper les voitures quand nous passons par une route fréquentée. Quitte à se jeter sur la route, à raz les pare-chocs! Un autre veut essayer le haut parleur portatif et déclenche un son de sirène. Bref, l'ambiance n'est pas du tout guindée et les gens rient beaucoup.
A la fin de la procession, je suis morte de fatigue, mais je dois encore endurer une heure de messe...debout car la basilique est tellement pleine que c'en est à peine imaginable. Durant la messe, deux chiens se glissent dans la basilique et passent par le choeur, devant les prêtres. En fait, les portes des églises sont toujours ouvertes durant les messes et il y a tellement de chiens errants à Santa Fe, qu'il arrive parfois que l'un ou l'autre pénètre dans une église. Après la messe, une peinture de la Vierge, située dans une niche au milieu de l'église, pivote sur elle-même pour révéler une statue de la Vierge de Guadalupe. La basilique entière alors se met à crier Viva! et j'avoue que c'est assez impressionnant. Kitsch, mais impressionnant...
Quand la messe est terminée, nous devons encore trouver un colectivo (bus) pour rentrer chez nous. Nous marchons au moins 20 minutes avant de repérer le bon arrêt. Bref, je suis crevée lorsque je rentre à la maison. Mais j'ai vraiment adoré ce moment. Ici, ça a l'air tellement naturel, tellement simple. Et l'on sent que les gens des barrios apprécient notre venue.
Je vous laisse quelques photos, afin de vous faire une petite idée

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire