mardi 22 juin 2010

Escapade en Uruguay



Buenas tardes Muchachos,

Renouvellement de visa oblige, je me suis débrouillée, toute seule comme une grande, pour sortir du pays. Cinq heures de bus et un paysage plat comme la main. J'ai presque eu un choc en découvrant une ville construite en pente, à quelques kilomètres de Santa Fe. Programme: arriver le samedi soir à Concordia (Argentine), prendre le bateau le dimanche pour Salto (Uruguay) et partir de Concordia pour Santa Fe le lundi matin.
Lors de mon arrivée à Concordia, je me suis dirigée vers le "bureau" d'information. Moi qui étais persuadée que je pouvais dormir à Concordia le samedi soir et passer en Uruguay le lendemain, je me fourvoyais. Un petit vieux, qui faisait office d'employé, m'a dit que les bateaux ne circulaient pas le dimanche et que je devais donc passer le Rio Uruguay le jour même. Il m'a conté une charmante histoire, me disant que les bus ne vont pas à Salto (en Uruguay) le samedi soir. Et me présente un ami chauffeur de taxi, pour me faire passer en Uruguay. Gracias senor, mais non merci!
Etant donné que je n'avais rien mangé depuis le matin et qu'il était 18h00, je me suis assise dans la salle d'attente pour manger un sandwich et me calmer. Arriver au crépuscule dans une ville que l'on ne connaît pas n'est pas une sensation des plus agréables. Ma fille, réfléchis et pense logiquement! Je me suis dirigée vers le guichet de la compagnie de bus et me suis assurée que je pouvais faire le trajet aller-retours à Salto (mon bus repartait le lundi matin pour Santa Fe).
Une fois arrivée à Salto, je me suis rendue dans une vraie office de tourisme et j'ai déniché une auberge de jeunesse située plein centre. On m'a aussi assuré que des bateaux franchissaient le Rio Uruguay le lundi matin et j'ai reçu de vrais horaires et non pas des approximations.
L'auberge de jeunesse était vide et j'ai pu profiter du dortoir seule durant la première nuit. Le dimanche, je me suis promenée dans la ville de Salto, dans les parcs et dans la zone portuaire. La ville est petite, mais très belle. Comme je commençais à m'ennuyer, j'ai regardé au moins deux partie de football entre les cafés et le salon de l'auberge de jeunesse. J'y ai rencontré deux touristes sud-africaines (une anglophone et une Afrikaner) déjantées, un Américain coiffé d'une casquette de baseball et une Tchèque avec deux tresses de Heidi. Moyenne d'âge: 60 ans (pas vraiment la clientèle habituelle des auberges de jeunesse). Anika, une touriste allemande, et moi baissions la moyenne d'âge. Les conversations entre les Sud-Africaines et Dan, l'Américain, étaient surréalistes. Rien que pour ce moment, le voyage valait la peine.
Le lendemain matin, je suis partie en bateau le long du Rio Uruguay pour retourner à Concordia (Argentine). Trajet splendide, grand soleil. J'ai discuté avec un couple de touristes uruguayens qui allait faire des courses en Argentine, qui est moins chère paraît-il. Ils m'ont quasiment escortée jusque dans la bonne rue et m'ont indiqué comment me diriger à la gare routière. La mentalité machiste hyper protectrice peut avoir du bon parfois (oui, c'est bien moi qui l'ai écrit!).
J'ai vraiment aimé ce voyage. Quel bonheur de voir autre chose que Santa Fe, rencontrer d'autres gens!

Chao

Voici quelques photos de Salto:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire