lundi 7 juin 2010

Ma petite entreprise...connaît pas la crise

Como anda los Suizos?

Voilà deux mois que je vis dans ce merveilleux pays de cocagne. Il serait temps de vous présenter la communauté du Père Carron. Cette communauté est constituée par des jeunes en formation, âgés de 25 à 38 ans. Ses membres représentent un kaléidoscope de caractères et de personnalités très diverses. Evelin, l'ancienne coiffeuse dingue de son chat, étudie dans l'organisation d'évènements. Daniel le bricoleur fait une formation de monteur en gaz. Alejandro, le responsable de la communauté qui aime la bonne chaire, travaille pour le père Carron. Fernando, qui aime dire que "hablar al pedo es una filosofia", étudie le travail social. Jorge le moqueur, un ancien séminariste, va commencer une formation de bibliothécaire. Voilà pour le côté argentin.
Du côté suisse, nous sommes quatre...pour l'instant. Aude va bientôt rentrer au pays après un séjour de 9 mois. Andy, qui est venu faire un stage avec sa haute école sociale, va s'en aller également. Ludivine, arrivée deux semaines après mois, va rester. Nous ne serons plus que deux à nous partager la chambre. Quel vide, sans les affaires d'Aude qui traînent partout!
Et pour chaperonner le tout, Pepe et Gabriel, les membres fondateurs de la communauté du haut, comme ils l'appellent. Malgré leur 81 et 72 printemps, ils viennent tous les midis manger avec nous la bonne nourriture préparée par les soins de l'un des membres de la communauté. Forever young.
Nous bénéficions non seulement d'un microcosme humain, mais également d'un aperçu du monde animal. Nous avons hérité du chat de l'une des membres de la communauté. Ledit Pirino se fait régulièrement poursuivre par la "chatte venue de l'enfer", comme l'appelle Fernando. La gata del infierno se montre très jalouse de son territoire et de ses prérogatives. La "pauvre" chatte, qui devait recevoir sa viande trois fois par jour car elle n'est plus capable de chasser les souris (selon Pepe), est en fait plus vaillante qu'on ne l'imaginait. Surtout quand il s'agit de rétamer le petit Pirino.
Nous vivons en bonne connivence, malgré nos différences d'âge et de parcours. Au final, c'est ce qui rend l'expérience si riche.
Cette communauté fonctionne comme une petite entreprise; à chacun ses tâches et tout le monde y a sa place. Pour vous citer un exemple: l'opération montage de la machine à laver. Trois hommes pour la porter dans les escaliers, deux femmes pour les encourager et une pour prendre les photos.
Voici l'arrivée triomphante des vainqueurs:



Sur la photo: Evelin, Ludivine, Andy, Daniel, Alejandro. Manquent: Aude, Jorge, Fernando et votre serviteur (qui prenait les photos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire