jeudi 6 mai 2010

Bienvenue chez les chtis

Hola!

Como anda? Ici en Argentine, les gens remplacent les "LL" et les "Y" par des "che", ce qui rend leur accent difficile à comprendre au début. Ok, pas de problème, j'étais prévenue avant d'arriver. Les problèmes d'incompréhension ne viennent pas forcément de la langue, mais de la différence de mentalité. Commençons par mes taller (à prononcer tachère) d'anglais: je suis sensée faire de l'appui scolaire les mardis matins et les mercredis après-midi. La soeur me fait venir le mardi matin, mais pas un enfant n'est présent à l'atelier. Bon... Une demie-heure plus tard, elle me trouve 4 gosses qui n'ont jamais fait d'anglais; et je n'avais pas le matériel adéquat évidemment (j'avais préparé durant 2heures une activité que je n'ai pas pu faire avec ce groupe). Le groupe du mercredi est meilleur, heureusement. Le samedi 1er mai, je suis sensée rencontrer un animateur à 16h00, toujours au même endroit. La soeur me donne le rendez-vous, me fait deux rappels durant la semaine précédente. Le jour j, qui est un jour férié, peu de bus circulent. Donc, nous nous tapons 45 minutes de trajet à pied, en plein soleil, Noelia et moi. Quand nous arrivons au lieu-dit, l'animateur n'est pas là, car il a pris congé pour cause de jour férié... La soeur avait oublié ce petit détail. Bon, bon... J'apprends la patience depuis que je suis arrivée ici...
Mais je tiens à souligner que ces petits exemples ne concernent pas les responsables des pastorales qui font un boulot énorme et prennent la peine de nous trouver des activités. La responsable de la pastorale de l'enfance à risque se nomme Alejandra. Elle trouve toujours un moment pour parler avec les bénévoles, nous encourager. Elle rayonne, semble heureuse de faire ce travail, même si les gens qu'elle rencontre vivent des situations très difficiles (histoire de viols, de violence...). J'apprécie énormément de pouvoir la côtoyer.
La responsable de la pastorale pénitentiaire, Martha, est incroyablement efficace. A peine tu as fait une demande, elle obtient l'autorisation pour le lendemain ou voire l'après-midi même. Les bénévoles de la pastorale pénitentiaire sont impressionnants. Car les gens qu'ils vont visiter, sur leur temps libre, vivent dans des conditions extrêmes.
Ainsi, Ludivine et moi, avons visité un commissariat cet après-midi. Les prisonniers qui vivent dans les commissariats sont en attente d'être transférés dans une prison. Quand tu entres dans le bâtiment, tu dois laisser ton natel et tes clefs à l'entrée. L'endroit a l'air normal, pas glauque du tout. Alors, tu entres dans une cour et tu aperçois une cage, avec sept types à l'intérieur, à la vue de tous. Plus dégradant, tu peux difficilement trouver... En fait, il s'agit d'une maison minuscule, qui a un patio à l'avant, puis trois pièces à l'arrière (deux chambres et une salle de bain). Les chambres et la salle de bain n'ont pas de porte mais des barreaux, tout comme le patio. Quand tu parles avec les prisonniers, tu entres dans le patio (jamais dans les chambres)et le gardien t'enferme avec eux. Nous étions quatre aujourd'hui, Blanca, José, Ludivine et moi. Blanca a abordé un texte de la Bible avec les prisonniers, a parlé de l'espérance... Les jeunes ont eu des réponses étonnantes, émouvantes aussi. En fait, ils attendent la visite de la pastorale avec impatience, car disent-ils, ils peuvent parler d'autre chose que des histoire de la rue. Et la rue, ici, n'a pas d'équivalence en Suisse. Un jeune, âgé de 18 ans, nous montre les marques des trois balles qu'il a reçues dans le ventre...Plusieurs des prisonniers sont déjà passés par Corenda (la plus grande prison de Santa Fe). L'appel de la rue, une fois dehors...
Je vais retourner les mardis après-midi dans un autre commissariat avec Blanca et un bénévole argentin. Je pars aussi demain pour l'atelier de théâtre à la prison des jeunes de Las Flores, où je me suis rendue la semaine passée avec Ludivine. La collaboration avec Gustavo, le bénévole argentin, semble prometteuse. Les expériences vécues durant les weekends de préparation de Voyage-Partage vont m'être très utiles.
Voilà, le texte est un peu décousu, j'espère que vous n'avez pas perdu le fil.

Chao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire