Buenos dias amigos,
Voilà presque une semaine que j'ai quitté la communauté Santa Rita et je réalise gentiment que je suis sur le point de rentrer chez moi. Maintenant, je vois tout le chemin parcouru en leur compagnie et tout ce que je leur dois. Je me souviens de ce mercredi 7 avril, quand je suis arrivée à la fondation San Dima, où se trouve notre maison et les bureaux de la pastorale. J'étais crevée des 15 heures de voyage faits la veille, en plus du trajet en bus entre Buenos Aires et Santa Fe, et incapable de comprendre l'espagnol. Je fus accueillie dans le hall par un groupement et j'étais incapable de comprendre quoi que ce soit, juste de dire mon nom. Aude, une volontaire suisse, m'a accueilli a bras ouvert. Une fois introduite aux gens de la communauté, je ne comprenais rien, ne pouvais pas exprimer ce que je voulais. Une frustration qui durera quelques jours encore.
Entre les tours de ville, la visite des activités de la pastorale de l'enfance et les encouragements de Aude et Andy pour que je prenne des cours d'espagnol, j'ai réussi à faire ma place et à avancer. Les apéros Fribourg-le Valais, les matchs de foot du Mondial, les sorties communautaires au billard, les prétextes pour servir un "Poron", les bavardages "al pedo" autours d'un maté....je vais être nostalgique de tous ces moments.
Mais la vie est un cycle, rien ne dure, non? En tout cas, une chose va durer: l'amitié créée entre tous les membres de la communauté Santa Rita. Alors amigos, gracias para todo.
Hasta siempre
Hortensia
Sur la photo, quelques membres de la communauté et Alejandra, la responsable de la pastorale de l'enfance, venus m'accompagner à la gare le jour de mon départ:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire