vendredi 22 octobre 2010

Mendoza, porte des Andes et du vin

Hola papachos!

Que tal depuis la dernière fois que l'on s'est vu (il y a 6 mois tout de même!). Demain, je pars de Mendoza pour me diriger vers le Chili, dernière étape de mon voyage. Et oui, j'avais envie de changer d'air et de pratiquer le vrai espagnol (et non le chuintement argentin, que je maîtrise plus ou moins bien maintenant). Prochaine étape: Valparaiso, ville inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Et ensuite? Le Sud probablement....ou pas.
Si Mendoza n'est pas une perle, comme Salta, elle reste une ville très agréable, aérée, dotée d'un atout: son immense parc. Pour en faire le tour, on est obligé de prendre le bus, tellement les distances sont grandes. Et Mendoza reste, surtout, la ville vinicole par excellence et la porte d'entrée des Andes.
Comme tout touriste qui se respecte, j'ai fait quelques excursions afin de découvrir ce patrimoine. La première m'a conduite jusqu'au parc de l'Aconcagua, en passant par el puente del Inca, fabriqué entièrement avec du sel, et le pont en pierre utilisé par les troupes du général San Martin. Par la suite, je me suis rendue dans les caves afin de déguster du vin (à vélo!). Heureusement que la fin de la balade se faisait dans la camionnette, car à ce rythme... La dernière étape de l'excursion nous a conduit dans une fabrique artisanale de liqueurs, de conserves et de chocolat. La patronne, qui commentait la visite, était complètement déjantée, comme si elle avait mis un  peu trop de zèle à déguster certaines de ses recettes...à base d'alcool. Enfin, j'ai passé une demie-journée à cheval, dans des paysages arides, pierreux, totalement différents des vignobles que l'on aperçoit autour de Mendoza. En un mot, cette semaine a été fantastique. J'espère que la météo me permettra de me rendre au Sud du Chili, histoire de changer de type de landscape (désolée, à force de parler anglais toute la journée).
J'ai logé toute la semaine dans une petite auberge de jeunesse, très sympathique, où j'ai rencontré plus d'anglophones que d'hispanophones. Les rares occasions de parler espagnol se passent avec les employés de l'auberge, qui rient de mon accent santafesino. Quant au logement en dortoir, c'est sympathique, même si mes voisines, des Argentines avec qui je peux parler le Santafesino, sont plutôt bruyantes. Ce qui est moins sympathique, c'est d'apprendre qu'une entreprise est venue désinfecter les chambres car il y avait des puces dans l'hôtel...

Hasta luego, para nuevas aventuras!

Juana Azurduy (du nom d'une chanson que je chantais tout le temps dans la communauté, paraît-il)



Quelques photos de Mendoza:



La Cordillère des Andes:




Le pont de l'Inca, construit entièrement avec du sel:




 Une des bodegas:



Les vignes, en Argentine, sont toujours sur du terrain plat:


La ballade à cheval:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire