mercredi 6 octobre 2010

Concert à la prison des femmes

Hola papi!

Que tal de tu vida? Ce matin, nous sommes allés donner un concert à la prison des femmes, avec le choeur féminin dont je suis membre. La gardienne a tiré la gueule quand elle a vu que nous étions 30 à nous agglutiner devant  la porte de la prison. La directrice de l'institut choral, qui a fait le déplacement, nous a raconté que les prisonnières présentes dans la cour de la prison étaient très nerveuses. Nous avons à peine entamé le premier chant que les prisonnières se sont détendues. Virginia, la cheffe de choeur, a fait mélanger les choristes avec les détenues, afin de chanter, et la plupart ont joué le jeux. Le père Carron et Marta, la responsable de la pastorale, étaient ravis. Après notre représentation, les filles du choeur ont discuté avec les prisonnières, ont joué avec le bébé d'une détenue. L'expérience fut très positive. Le lendemain, à la répétition, j'ai eu des échos du concert. La directrice de l'institut, en relatant cette expérience, avait, paraît-il, les larmes aux yeux. Un concert de Noël est sur les rails, semble-t-il, mais sans moi, malheureusement.
Pour vous donner une idée de l'impact que peut avoir ce genre d'initiative sur les détenues, voici un extrait d'un mail de remerciement que Marta, la responsable de la pastorale pénitentiaire, a envoyé à notre cheffe de choeur.
"Pour les internées, même si elles se montrent distantes, il est très important que des gens de valeur et pouvant donner tellement, comme vous, passent un moment [avec elles]. Je peux t'assurer qu'elles ne l'oublieront jamais. Le plus important est que vous n'êtes pas seulement venues chanter, mais partager [...]. Si nous avions tous cette attitude d'inclure au lieu de marginaliser, notre société serait très différente et nous pourrions vivre sans rejet et sans crainte de ce qui est différent".
Quand j'ai lu ce message, je me suis dit que je pouvais partir tranquille. Ce que j'ai fait ici, très modestement, a du sens.

Chao papi, hasta pronto en Suiza



Notre arrivée dans la cour de la prison:



Deux détenues:



Le père Carron et une détenue:



Un groupe du choeur et des détenues:



Au premier plan, Virginia Bono, la cheffe du choeur:


Nebaï, l'une des choristes:


Un groupe de choristes avec Matias Elias, le bébé d'une détenue:


Photo de groupe, avant de partir:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire